Le 2 décembre 2025, l’Académie du Climat a vibré au rythme de la cérémonie des Trophées RVR 2025. Dans ce lieu emblématique, plus de 100 professionnels de la filière se sont retrouvés pour célébrer l’innovation, l’engagement et la diversité du vrac et du réemploi.

Tout au long de la soirée, les sept lauréats ont été révélés, chacun incarnant une image inspirante des nouveautés qui font avancer la filière. L’événement, placé sous le signe de l’échange et du partage, a offert un coup de projecteur appuyé sur ces projets concrets et porteurs de sens.

Animée avec dynamisme par Marie Floquet, directrice générale des Canaux, la cérémonie a été ponctuée par l’intervention éclairante de François-Michel Lambert, vice-président de l’AIFREC. Son analyse des grands enjeux de l’économie circulaire a apporté profondeur et perspective, juste avant le dévoilement officiel des lauréats.

La soirée s’est conclue par un moment fort et fédérateur, lancé par notre directrice, Célia Rennesson. Dans une ambiance chaleureuse autour d’un cocktail convivial, ce moment d’échange a confirmé l’importance du collectif et l’envie de faire réseau des adhérents de RVR.

Un marqueur fort d’une filière de la Reuse Economy

Depuis 2020, Réseau Vrac & Réemploi organise les Trophées RVR, un rendez-vous annuel qui met à l’honneur les nouveautés et initiatives qui font progresser la filière du vrac et du réemploi des emballages. Au fil des éditions, les Trophées RVR se sont imposés comme un marqueur fort de la Reuse economy en France, en valorisant les solutions concrètes et les modèles économiques qui permettent de réduire le jetable et de repenser la consommation à la source.

Selon Célia Rennesson, directrice de Réseau Vrac et Réemploi : “Depuis cinq ans, les Trophées RVR accompagnent la montée en puissance d’une véritable filière du réemploi des emballages, qui n’est plus une tendance mais un pilier incontournable de la Reuse economy et d’une transition économique et environnementale de notre modèle. Cette édition 2025 reflète la vitalité et la créativité d’une filière en pleine structuration.”

7 belles nouveautés récompensées

Les candidatures ont été évaluées selon plusieurs critères : cohérence environnementale, conformité réglementaire et hygiénique, accessibilité, coût, éco-conception et innovation technologique. Pour l’édition 2025, les lauréats sont …

  • Dans la catégorie produits alimentaires et non-alimentaires 

AGRIAL - brasserie Lancelot  : Bière Duchesse Anne Triple de la brasserie Lancelot en bouteille standard Rcoeur (ambrée) 75cl et distribuée au sein de l’expérimentation ReUse piloté par Citeo et Go !Réemploi dans 4 régions en France. Commercialisée en GMS, dans plus de 350 magasins et à prix concurrentiel par rapport à l’usage unique. Commercialisée depuis juillet 2025.

  • Dans la catégorie  accessoires et emballages à destination du consommateur  

BLUE NOTE PACK   : Barquette alimentaire en plastique rigide (Dropack) 660ml, conçue pour être réemployée dans système de consigne et de lavage mutualisé. Ciblée pour plats traiteurs frais/surgelés, salades ou produits laitiers. Accessible en GMS (Hyper U La Chapelle-sur-Erdre). Conception française dans le cadre d’un consortium avec Pack en Transition. Commercialisée depuis septembre 2025.  

  • Dans la catégorie  emballages Professionnels 

COGIT   : PLV réemployable LOOPOS. Parc de présentoirs conçu pour les enseignes et adaptable aux enseignes (modulable jusqu’à 6 plateaux individuels). Equipement 100% traçable. En plus de ce service, COGIT propose également le pooling, la location et le lavage des équipements. Pas encore commercialisé, en test, la commercialisation est prévue pour janvier 2026.  

  • Dans la catégorie  services pour le consommateur 

COALITION DÉFI VRAC   : Service de distribution  vrac et réemploi pour les produits semi-liquides en GMS. Porté par Bel, Danone, Lesieur et Famille Michaud Apiculteurs avec le développement de la première machine pour produits semi-liquides (fromages à tartiner, yaourts, compotes, miel, huiles, mayonnaise). Cette innovation rend enfin  possible le vrac sur des catégories jusqu’ici considérées comme “impossibles”, tout en garantissant hygiène, sécurité alimentaire et simplicité d’usage, pour le consommateur comme pour l’opérateur en magasin. Le service repose sur des  contenants en verre consignés “prêts à l’emploi”,  directement disponibles en rayon : une solution pratique, sûre et accessible qui facilite le geste de réemploi. En fonctionnement depuis juin 2025. 

  • Dans la catégorie  service  pour  le professionnel 

LABORATOIRE RE-FLACON   : Lavage, conditionnement et remplissage de contenants cosmétiques consignés en Région PACA (Salon-de-Provence). Lavage de contenants en verre (bouteilles, flacons ou pots) de 50 à 1000 ml pour des produits gras (crème), pâteux (dentifrice) ou mousseux (gel douche, shampoing). Travail en consortium avec Cosmn’pack piloté par Cosmébio et avec REVERA, opérateur sur la région.  

  • Dans la catégorie  équipements pour la vente en vrac  

JUWIN   : Équipement de distribution pour la vente en vrac : GMS et restauration d’entreprise. JUWIN permet de distribuer toute l’offre vrac actuelle, ainsi que les produits collants (confiserie), cassants (snacks salés, extrudés) ou pulvérulents (café moulu, poudre chocolatée) et les boissons chaudes (café). JUWIN qui est un équipement triplement pensé : pour répondre aux exigences d’hygiène des marques  ; pour le magasin (avec sache facile à manipuler) et pour le consommateur (juste dosage et prix en temps réel). Pas encore commercialisé - en test au sein d’une grande enseigne de la distribution.  

  • Dans la catégorie  équipements destinés au réemploi  

HOBART  : Lave-vaisselle convoyeur Flow Line destiné au lavage de contenants réemployables de la restauration collective (bacs gastro, bocaux, boîtes plastiques, vaisselle, plateaux…). Grâce à SMART VISION CONTROL, FLOW LINE détecte automatiquement les articles à laver et ajuste en temps réels les paramètres de lavage (vitesse du tapis, pression, température, dosage). Il garantit une hygiène irréprochable avec une consommation minimale de ressources. L’équipement est commercialisé depuis janvier 2025.

Bravo à tous les projets lauréats qui bénéficieront d’une belle visibilité soutenue par l’association, à la suite de leur victoire.

RVR remercie le jury de l’édition 2025 qui a réuni des experts et acteurs engagés dans le développement du vrac, du réemploi et de l’économie circulaire :

  • Stéphane Cren, project manager et innovateur chez GS1, est spécialisé dans la traçabilité et les démarches d’innovation.
  • Anne-Sophie de Kerangal, responsable du service Économie circulaire pour la Région Île-de-France, possède une expertise approfondie de la filière régionale.
  • Jules Coignard, co-fondateur de Circul’R, est expert du marché du réemploi.
  • Thomas Coffinet, banquier à La Nef, est expert financier et business model
  • Maud Balencie, chargée de mission réemploi chez LEKO, est experte en marchés et solutions du réemploi.
  • Bruno Leruste, designer en éco-conception pour La Fresque du Plastique, est expert dans les domaines du packaging et de l’éco-conception.
  • Lauriane Delamarre, responsable de projets réemploi chez Citeo, est experte des marchés et solutions liés au réemploi.     

A lire ensuite

Juridiques et réglementaires

Filières REP

Publié le 21 janvier 2026

Le débat sur le fonctionnement des éco-organismes et la gestion des éco-contributions s’est tenu le 8 janvier à l’Assemblée nationale, à l’occasion de la semaine...

Juridiques et réglementaires

Le calendrier relatif au PL DDADUE.

Publié le 21 janvier 2026

Je vous adresse pour information le calendrier relatif au PL DDADUE. Nous sommes en cours de rédaction des propositions d'amendement que nous allons...

Juridiques et réglementaires

PPWR - Lettre commune

Publié le 17 décembre 2025

Hier, une coalition de 112 signataires dont Réseau Vrac et Réemploi, représentant l'ensemble de la chaîne de valeur européenne des emballages et de la gestion...