La région Centre-Val de Loire
Dans son Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Égalité des Territoires (SRADDET), la région Centre-Val de Loire révèle ses ambitions de diminution des déchets sur le territoire avec un objectif de 15% de déchets ménagers en moins en 2025 par rapport à 2010. Le développement de la filière vrac fait partie des solutions concrètes pour atteindre cet objectif puisque le vrac permet de réduire jusqu’à 70% des déchets des consommateurs (source : ADEME).
De plus, dans la catégorie Déchets & Économie circulaire, le SRADDET projette de réduire de 80% le gaspillage alimentaire en 2031 par rapport à 2013. Là encore la filière vrac s’inscrit dans la lutte contre le gaspillage alimentaire puisqu’il s’agit d’un mode de distribution où les consommateurs n’achètent que la quantité de produit adaptée à leurs besoins.
Le déploiement du vrac en termes de nombre de points de vente comme de typologie de produits proposés répond donc aux enjeux identifiés par la région en ce qui concerne la transition écologique.