Martin Engelmann, directeur général de l’Association allemande des emballages plastiques, a récemment publié un article sur LinkedIn demandant la suppression des obligations de réemploi pour les emballages de transport. Cela fait écho aux demandes précédentes formulées en avril et juillet, avançant les arguments suivants :
Des objectifs techniquement irréalisables,
Des impacts écologiques et financiers négatifs potentiels sur les chaînes de valeur
Cette demande semble irréaliste, dans la mesure où la Commission européenne a déjà abordé la question en avril. Répondre à une telle demande nécessiterait la réouverture du dossier PPWR, ce qui est hautement improbable et peu souhaité par les différentes parties prenantes impliquées dans les négociations. Néanmoins, nous restons vigilants et continuerons à contrer ces fausses allégations par l’intermédiaire de l’association européenne des acteurs du réemploi NewEra.
Pour rappel, le Parlement européen a adopté la PPWR le 24 avril 2024. À la suite des élections européennes, le texte est entré dans la phase de Corrigendum Procedure, au cours de laquelle le texte est examiné par les juristes-linguistes du Parlement pour en vérifier la clarté et la cohérence juridique. Les députés nouvellement élus devraient approuver le texte révisé en novembre, suivi de son adoption par le Conseil en décembre, ce qui achèvera le processus législatif. La publication au Journal officiel de la PPWR est prévue pour janvier 2025 et le règlement entrera en vigueur en février 2025.