Réseau Vrac et Réemploi s’associe aux régions

Afin d'y accélérer le développement de la vente en vrac et du réemploi des emballages

Aujourd’hui, de plus en plus de politiques publiques favorisent le développement durable et plus spécifiquement la réduction des déchets. En parallèle, dans le cadre de la loi NOTRe, la compétence de la gestion des déchets s’est vue transférée aux régions, ce qui a marqué le début d’un travail sur la planification régionale de réduction des déchets, notamment avec le SRADDET (schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires).

Pour répondre à ces enjeux essentiels pour la réduction de l’empreinte écologique régionale et s’ancrer dans une économie circulaire, le développement de la filière vrac en région peut apporter une réponse cohérente. En effet, le vrac permet de réduire jusqu’à 95% des emballages primaires. Le choix de la juste quantité engendre également une réduction du gaspillage alimentaire par le consommateur. Le coût de gestion et de traitement des déchets ménagers portés par les collectivités est donc lui aussi réduit. (Source Ademe)

Afin de soutenir ces changements sur leurs territoires, Réseau Vrac et Réemploi propose d’accompagner les décideurs publics en fonction de leurs besoins.
Depuis 2021, Réseau Vrac et Réemploi accélère en régions, son travail mené nationalement depuis 5 ans. Les partenariats régionaux permettent d’ancrer les actions localement et ainsi développer la filière régionale. Réseau vrac et Réemploi et ses partenaires ont co-construit des programmes d’actions composés de trois volets :

  • Structurer la filière vrac et réemploi régionale
  • Professionnaliser la filière et accroître l’offre vrac / réemploi
  • Toucher tous les publics et augmenter le nombre de consommateurs

Les régions partenaires de Réseau Vrac et Réemploi

Vous êtes responsable d’une région et souhaitez devenir partenaire de Réseau Vrac et Réemploi ?

Contactez-nous

Nos responsables régions

Une équipe dédiée au service des régions

Cécilia Bourgeois

Responsable développement & promotion

Cécilia est l’interlocutrice de Réseau Vrac et Réemploi auprès des régions. Elle avait notamment la charge de déployer un programme d’actions pour faciliter le développement de la filière et le développement des projets en Région Sud.

Léa Gauthier

Chargée de mission vrac et réemploi en Région Centre-Val de Loire

Léa a la charge d’animer la filière vrac et réemploi sur le territoire et de déployer le plan d’actions « Structurer et développer la filière vrac et réemploi en Région Centre-Val de Loire ». Basée à Orléans, Léa est disponible pour rencontrer et travailler avec tous les acteurs de l’écosystème vrac et réemploi de sa région.

Marie Dalloni

Chargée de développement et promotion

Marie travaille sur différents projets régionaux. Outre un partenariat avec la Région Occitanie, elle a également la charge de d’animer et de développer le programme Ambassadeurs Publics Vrac et Réemploi sur le territoire francilien. Elle est disponible pour répondre aux questions des élus et des acteurs publics basés en Ile-de-France.

Nous rejoindre

Si vous aussi vous êtes intéressés pour prendre part aux partenariats déjà développés en région vous pouvez le faire de la manière suivante :

Professionnels de la filière

Je participe en me formant, en participant aux événements et en faisant remonter les opportunités de partenariat ou de développement dans ma région

Institutions

Je participe en renforçant les dispositifs pour le développement des structures de la filière du vrac, en intégrant le vrac dans mes missions/projets et en étant un ambassadeur public du programme

Citoyens

Je participe en favorisant ce mode de consommation, en participant aux actions de sensibilisation (portes-ouvertes, défis zéro déchet, projection-débat…) et en étant relais des campagnes de communication

Autre partenaire

Si vous souhaitez créer de nouveaux partenariats dans votre territoire ou si vous avez simplement des interrogations, n’hésitez pas à nous contacter.