Dans le cadre de la convention de partenariat avec la région Centre-Val de Loire, Réseau Vrac et Réemploi a intégré le collectif «  Mieux Manger Pour Tous à Orléans Métropole  » coordonné par Le Mouvement Associatif Centre-Val de Loire. Ce dernier a en effet répondu au programme national «  Mieux Manger Pour Tous   » par un projet d’éducation à l’alimentation durable et de qualité pour tous à Orléans Métropole, composé de différents ateliers et animations proposés à des personnes en situation de précarité.

En lien avec cet appel à projets, la chargée de mission vrac et réemploi de la région a animé mardi 23 juillet dernier un atelier intitulé «  Comprendre le vrac et le réemploi   » au sein du Village des Solutions de l’Afpa d’Olivet, pour initier les jeunes bénéficiaires de ce tiers-lieu d’inclusion sociale et professionnelle aux sujets de la transition écologique et sociale, et plus particulièrement aux gestes que chacun·e peut adopter pour réduire ses déchets d’emballage jetable.

Quatorze personnes ont participé à l’atelier, qui fut l’occasion pour les jeunes du Village des Solutions de découvrir l’importance du réemploi et d’apprendre des astuces pratiques adaptées à leurs quotidiens. Cet atelier est la preuve que la filière vrac et réemploi est accessible à toutes et tous, et que ces actions de sensibilisation sont nécessaires pour encourager les générations futures à repenser leur mode de consommation.

A lire ensuite