La deuxième année de convention de partenariat avec la région Centre-Val de Loire s’est traduite par un passage à l’opérationnel pour structurer et développer la filière vrac et réemploi. Retours sur 2024, une année riche en réalisations, et présentation des ambitions pour la troisième et dernière année de partenariat.

En janvier 2023, Réseau Vrac et Réemploi et la région Centre-Val de Loire ont officialisé une convention de partenariat d’une durée de trois ans pour structurer et développer la filière sur le territoire. Si la première année était placée sous le signe du faire connaître, cette deuxième année a marqué un tournant vers la concrétisation de projets et l’opérationnalisation des actions.

En 2024, vingt-trois actions étaient prévues selon l’ambitieux plan d’actions-feuille de route de la convention de partenariat rédigé par une Coalition Vrac au sein de la COP régionale énergie-climat en 2022. Nos équipes ont été à la hauteur de ces ambitions, puisque ces vingt-trois actions ont bien été assurées.

Des liens renforcés et un écosystème mobilisé

Une communauté d’acteur·rices du vrac et du réemploi impliquée et dynamique


En 2024, 8 réunions du comité de suivi-soutien ont permis de suivre et d’ajuster les actions engagées. 100% des membres du comité de 2023 se sont ré-engagé·es en 2024, et le comité a accueilli deux nouvelles structures (Consigne & Moi et le Centre Technique Régional de la Consommation pour assurer la représentativité de l’ensemble de l’écosystème régional. Ainsi, le comité a réuni jusqu’à 13 personnes en 2024.

De plus, 4 rencontres adhérent·es ont été organisées à travers la région, réunissant entre 6 et 10 participant·es chacune. Ces moments ont consolidé les liens entre adhérent·es et avec les équipes de Réseau Vrac et Réemploi. Ils ont également permis une fluidité dans les échanges pour aborder collectivement des problématiques communes (baisse de la fréquentation des commerces spécialisés vrac, difficultés à diversifier son offre, etc.). Ces rencontres ont été complétées par une newsletter trimestrielle dédiée, avec un taux d’ouverture régulièrement supérieur à 50 %.

Enfin, un groupe de travail dédié à l’accélération du développement de la filière du réemploi des emballages en Centre-Val de Loire s’est constitué dès 2024. Via des réunions collaboratives mobilisant une vingtaine de personnes en visioconférence, puis grâce à une quinzaine d’entretiens individuels approfondis avec des professionnel·les public·ques et privé·es pour mieux connaître les freins et les leviers d’action spécifiques du territoire, un projet phare a été imaginé pour 2025 : encourager les metteurs en marché de produits de grande consommation à passer au réemploi. Ce projet, coordonné par Réseau Vrac et Réemploi, sera travaillé en étroite collaboration avec des partenaires de terrain, et comprendra une éventuelle expérimentation pilote avec des entreprises emblématiques de la région Centre-Val de Loire qui s’intéressent au réemploi.

L’accompagnement des professionnel·les et acteur·rices économiques

Deux nouveaux outils pratiques, une fiche-ressource sur les solutions vrac et réemploi dans les marchés alimentaires, et un livret de conseils pour développer son commerce ou rayon vrac, ont été imaginés par Réseau Vrac et Réemploi pour répondre à la demande du terrain.

Cinq réunions d’information ou interventions dans des événements clefs en présence et en visioconférence (lors de webinars) ont sensibilisé divers acteur·rices économiques (chambres de commerce et d’industries, collectifs de professionnel·les, comités de prévention des déchets, etc.) sur les enjeux et opportunités de la filière.

Une formation spécifique a été développée pour les agent·es de la Ville de Tours en décembre 2024. Fort·es du succès de cette première session, regroupant 16 personnes issues de la Brigade Verte et de la Direction du Commerce de la Ville, nos équipes assureront d’autres sessions en 2025 pour d’autres services de la Ville.

Communication et sensibilisation : des temps forts pour toucher le grand public

Des événements marquants et un projet inédit

Pour la seconde année consécutive, Réseau Vrac et Réemploi était présent au sein de l’éco-village de Terres du Son. Le résultat est sans équivoque : 500 personnes sensibilisées en trois jours.

Par ailleurs, le lancement d’Itinéraire Bis, la Tournée Vrac et Réemploi en région Centre-Val de Loire en septembre a été un véritable succès. Projet inédit de sensibilisation des citoyen·nes aux gestes du vrac et du réemploi des emballages à travers la visite d’une caravane immersive ainsi que par la distribution d’objets utiles pour passer au réemploi (livret de conseils, boîtes réemployables, sacs vrac, etc.), Itinéraire Bis en 2024 c’est :

  • 6 étapes dans 5 villes de la région
  • 10 reprises médiatiques de l’événement
  • 200 personnes sensibilisées sur place en moyenne par étape
  • 200 000 personnes touchées par les posts sur les réseaux sociaux

Face au succès de la Tournée, la caravane d’Itinéraire Bis continuera de sillonner les routes de Centre-Val de Loire jusqu’au 31 mars 2025.

Enfin, d’autres outils pédagogiques et ludiques pour sensibiliser petit·es et grand·es aux gestes du réemploi ont émergé en 2024, à la demande de nos adhérent·es et partenaires de terrain :

  • Un kit pédagogique pour parler des gestes du réemploi avec des enfants. La construction de ce kit s’est faite lors d’un groupe de travail collaboratif : sa sortie est prévue pour mars 2025, pour une première utilisation par des structures bêta-testeuses courant 2025.
  • Des jeux de société pour explorer les opportunités de la filière, déconstruire les idées reçues, découvrir la diversité des produits et les possibilités offertes par le vrac et le réemploi.

Des actions de communication qui ont résonné à l’échelle nationale

10 vidéos sur les gestes du vrac et du réemploi ont été tournées en Centre-Val de Loire et diffusées lors du Mois du Vrac et du Réemploi : ces vidéos ont été le support de la campagne nationale de communication lors du mois de mars 2024.

Par ailleurs, 8 vidéos sur 12 autour des métiers du vrac et du réemploi pour donner de la visibilité aux acteurs de la filière ont été tournées en Centre-Val de Loire, mettant ainsi en lumière la diversité des emplois derrière la filière, et l’attractivité de la région Centre-Val de Loire en termes d’emplois ancrés dans la transition écologique. Ces vidéos seront officiellement diffusés en mars 2025.

Enfin, un kit de communication pour combattre l’image de cherté du vrac et du réemploi a été partagé à l’ensemble des adhérent·es et partenaires de la filière en Centre-Val de Loire.

La structuration de la filière en région Centre-Val de Loire : le rôle des collectivités territoriales

La mobilisation des territoires

En janvier 2024, une journée co-organisée par Réseau Vrac et Réemploi et InPACT Centre réunissant 100 participant·es a exploré le rôle des Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) dans la réduction des déchets alimentaires, notamment des déchets d’emballage : ce record de participation témoigne de l’intérêt croissant des collectivités territoriales pour la filière.

Enfin, les Ambassadeur·rices Public·que Vrac et Réemploi ont bénéficié en 2024 de deux webinars thématiques et d’une newsletter trimestrielle spécifique. Pour la première fois en région, une Learning Expedition ou journée de visites-terrain a été organisée à Orléans Métropole en octobre 2024. Cette journée a permis aux 20 participant·es de rencontrer les professionnel·les de la filière directement sur le terrain et d’entendre leurs attentes.

Même si certaines contraintes ont ralenti le développement d’actions (contexte social et économique fragile, hétérogénéité entre les départements de la région, difficulté de mobiliser les entreprises, etc.), 100% des actions initialement prévues pour l’année 2024 ont bien été engagées !

 Projections pour la troisième année de la convention de partenariat  : innover, tester, fidéliser les consommateur·rices vrac et réemploi

Outre la continuité des actions initiées en 2024 voire en 2023 issues du plan d’actions de la convention de partenariat régionale, de multiples actions sont prévues en 2025 :

  • Consolidation du lien avec les adhérent·es de la région
  • Coordination d’un groupe de travail autour de l’accompagnement de metteurs en marché vers le réemploi - mise en place d’une expérimentation pilote avec des partenaires de terrain
  • Poursuite et clôture d’Itinéraire Bis, la Tournée Vrac et Réemploi en région Centre-Val de Loire
  • Lancement et premiers tests dans des structures pilotes du kit pédagogique vrac et réemploi en Centre-Val de Loire
  • Diffusion des vidéos sur les métiers de la filière
  • Organisation de sessions de formation pour des agents publics de collectivités territoriales
  • Animation du programme Ambassadeur·rice Public·que Vrac et Réemploi qui inclura d’autres webinars thématiques, des visites terrain, une newsletter trimestrielle
  • Et bien d’autres encore ! Réponse à des sollicitations de territoires, mobilisation des entreprises de la région, travail auprès des acteur·rices économiques et des citoyen·nes, etc.

L’année 2025 sera également ponctuée de temps forts nationaux qui résonneront en Centre-Val de Loire : le Mois du Vrac et du Réemploi du 1er au 31 mars, la REuse Economy Expo les 26 et 27 mai et les Trophées du Vrac et du Réemploi en novembre.

En avant pour de nouvelles réussites pour faire progresser le vrac et le réemploi en région Centre-Val de Loire aux côtés d’adhérent·es et partenaires engagé·es !

A lire ensuite