Dans le cadre de la convention de partenariat entre Réseau Vrac et Réemploi et la région Centre-Val de Loire, une première session de formation sur les enjeux de la filière du vrac et du réemploi des emballages a été organisée pour les agent·es de la Ville de Tours.

La sensibilisation des structures publiques est l’une des actions phares inscrites dans la feuille de route régionale. C’est dans ce contexte que la Ville de Tours a sollicité Réseau Vrac et Réemploi pour outiller ses agent·es en contact régulier avec les commerçant·es, sédentaires et non sédentaires, sur les alternatives aux emballages jetables, ainsi que sur les obligations réglementaires liées au réemploi.

Le vendredi 6 décembre, quatorze agent·es issus de la Brigade Verte et de la Direction du Commerce ont participé à cette formation. La prévention des déchets fait partie des missions de ces stagiaires : iels jouent un rôle clef dans l’accompagnement des commerçant·es de la Ville vers des pratiques de réemploi.

La formation avait pour objectif de transmettre aux participant·es les bases de la filière vrac et réemploi, notamment les obligations réglementaires de la réduction des emballages à usage unique. Alternante entre parties théoriques descendantes et parties interactives, le contenu de la session s’est appuyé sur des supports pédagogiques développés par Réseau Vrac et Réemploi, des exemples concrets et des études de cas pratiques.

Les stagiaires ont ainsi pu explorer les opportunités offertes par la filière à l’échelle nationale, régionale et locale, et imaginer des actions concrètes à mettre en œuvre dans le cadre de leurs missions pour soutenir et valoriser le vrac et le réemploi.

Fortes de cette première expérience, en janvier, les équipes de Réseau Vrac et Réemploi animeront une seconde session qui réunira d’autres agent·es de la Direction du Commerce et, potentiellement, des représentant·es d’autres services municipaux !

A lire ensuite