Mardi 4 juin dernier, à la demande de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat d’Eure-et-Loir (CMA28), fidèle partenaire de la convention de partenariat entre Réseau Vrac et Réemploi et la région Centre-Val de Loire, Léa, chargée de mission vrac et réemploi pour la région, est intervenue auprès d’un collectif de brasseur·euses du département d’Eure-et-Loir. En effet, ces dernier·ères ont un projet de passage au réemploi pour leurs bouteilles et avaient besoin de précisions sur différents sujets : comment s’équiper en contenants réemployables ? Quelles sont les coûts liés à la transition vers le réemploi ?

L’objectif de l’intervention de Léa était donc de présenter l’état des lieux de la filière du réemploi des emballages à l’échelle nationale et à l’échelle locale, d’exposer les obligations réglementaires et opportunités économiques du passage au réemploi et de répondre à toutes les questions de ces brasseur·euses encore novices sur les possibilités qu’offrent le réemploi. Par exemple, plusieurs questions ont été soulevées autour du financement de la filière par les éco-organismes, de la définition de gammes standards d’emballages, de l’utilisation du pictogramme du réemploi, etc. Le collectif de brasseur·euses rencontré porte un projet de réemploi à une échelle territoriale : iels ont donc la possibilité de créer une boucle de réemploi ultra-locale ou de créer du lien avec d’autres porteur·euses de projets de développement d’une filière du réemploi des emballages à l’échelle de la région.

Une demi-douzaine de brasseur·euses a assisté à la réunion co-animée par Léa et par Windyam-Rut Savadogo, conseillère d’entreprises à la CMA28. Les participant·es de la réunion se sont donné rendez-vous à l’automne pour approfondir les réflexions sur le projet de passage au réemploi pour ces brasseur·euses du 28.

La filière de réemploi des emballages continue de s’implanter et d’intéresser toujours plus d’entreprises en région Centre-Val de Loire !

A lire ensuite