Le mardi 16 janvier dernier, Réseau Vrac et Réemploi a co-organisé avec InPACT Centre la dix-neuvième journée d’orientation du réseau des Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) de Centre-Val de Loire. Cette journée destinée à l’ensemble des chargé·es de mission et partenaires des PAT visait à travailler collectivement autour du rôle des territoires dans la réduction des déchets alimentaires, en particulier ceux liés aux emballages.

L’événement s’est tenu à Saint-Martin d’Abbat dans le Loiret (45) et était structuré en quatre temps forts  :

  • Diagnostic  : état des lieux du gaspillage alimentaire et des déchets organiques et non organiques produits dans la région
  • Carrefour de projets : présentation d’initiatives locales, notamment  vrac et réemploi, œuvrant à la réduction des déchets. Trois adhérents de Réseau Vrac et Réemploi ont ainsi pu y présenter leur activité : Terra’Vrac, Rempil’it et Consigne & Moi
  • Table ronde  : «  Comment passer d’initiatives isolées à une stratégie globale de réduction des déchets liés à l’alimentation   ? Quel est le rôle des Projets Alimentaires Territoriaux  ?   ». Léa, chargée de mission régionale, est intervenue dans cette table ronde pour donner des exemples d’actions concrètes pour inscrire le vrac et le réemploi dans les territoires, aux côtés de Rose-Hélène Philippot (Ingénieure biodéchets et économie circulaire à l’ADEME) et de Genièvre Pierre (Professeure en géographie agricole et rurale à l’Université d’Orléans)
  • Réflexion et ébauche de plans d’actions : atelier collectif de rédaction de projets concrets à mettre en place dans les territoires pour réduire les déchets grâce au vrac et au réemploi

Même le repas proposé en milieu de journée était un repas sans déchet d’emballage proposé par une entreprise adhérente de Réseau Vrac et Réemploi : Autour du Bocal.

Élu·es, agent·es public·ques, technicien·nes des territoires, agriculteur·rices, associations et acteur·rices du système alimentaire : plus d’une centaine de personnes s’est réunie lors de cette journée pour réfléchir collectivement aux enjeux de la réduction des déchets. Selon InPACT Centre, c’était la première fois en dix-neuf éditions qu’une journée d’orientation rassemblait autant de participant·es, preuve de l’intérêt croissant des collectivités pour le sujet qui ont un rôle à jouer dans le soutien et la valorisation de la filière vrac et réemploi.

Estelle Cochard, conseillère régionale chargée de l’alimentation, a conclut la journée en rappelant la hiérarchie du mode de traitement des déchets qui doit guider l’ensemble des politiques territoriales de gestion des déchets et qui est la raison d’être de l’association Réseau Vrac et Réemploi : Réduire > Réemployer > Recycler.

A lire ensuite