Dans le cadre du programme Ambassadeur·ice Public·que Vrac et Réemploi en Centre-Val de Loire, une journée de visites de terrain et ateliers pour comprendre et soutenir la filière du vrac et du réemploi des emballages a eu lieu à Orléans Métropole ce mercredi 23 octobre.

20 participant·es, en majorité des agent·es public·ques de collectivités territoriales de la région, se sont ainsi mobilisé·es pour échanger avec des professionnel·les du vrac et du réemploi.

Quels étaient les objectifs de cette journée ?

  • Permettre aux participant·es de découvrir des initiatives publiques et privées pionnières dans le réemploi des emballages
  • Echanger sur des problématiques concrètes et sur les opportunités de déploiement de la filière dans les territoires
  • Créer des temps d’échanges entre pairs et favoriser ainsi le partage d’expériences

📆 Quel était le programme de la journée ?

  • Atelier intitulé « Comment encourager le changement de pratiques ? - Leviers d’action rationnels et émotionnels » sur les biais cognitifs qui nous freinent dans notre transition vers plus d’achats vrac et réemploi (animé par Amandine de L’Eclosion, Formations à la transition)
  • Visite et déjeuner dans la cuisine centrale de la Ville d’Ingré, pionnière dans la réduction des emballages jetables grâce au vrac et au réemploi (présentation des produits aux convives en vrac ou à la coupe). Ce fut également l’occasion pour Jérôme, chargée de mission transition écologique de la Ville, de représenter les actions mises en oeuvre par la municipalité pour lutter contre le suremballage : expérimentation du portage de repas à domicile en réemploi, actions de sensibilisation des habitant·es pendant la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, contractualisation avec un opérateur de réemploi local pour proposer des jus de fruits dans des bouteilles consignées pendant les manifestations de la commune, etc.
  • Visite de la Brasserie du Four à Briques, avec un témoignage croisé de Jules, artisan-brasseur ayant fait le choix de la consigne pour ses bouteilles et de Delphine de Consigne & Moi, l’opérateur de réemploi qui gère la collecte, le lavage et la redistribution des bouteilles réemployables aux producteur·rices
  • Visite d’ESOPE, une épicerie solidaire étudiante qui a qui vient d’inaugurer un rayon vrac : Benoît, le responsable de l’épicerie, a ainsi présenté le rayon vrac, de sa conception à sa mise en oeuvre.

👉 Que retient-on de cette journée ?
Le sujet de la réduction des emballages superflus et plus globalement de la lutte contre l’usage unique prend de l’ampleur dans les collectivités territoriales. De belles initiatives sont déjà présentes dans les territoires, et les porteurs de ces projets, qu’ils soient issus du secteur public comme du secteur privé, ont plus que jamais besoin de soutien politique et économique, mais également d’être accompagnés dans leur fonctionnement opérationnel et dans leur communication pour démocratiser les gestes du vrac et du réemploi auprès de toutes et tous !

Nous tenons à remercier les sites qui nous ont reçus, les intervenant·es de la journée, l’ensemble des personnes présentes ainsi qu’Amine de L’Aparthé pour ses délicieuses pâtisseries lors de l’accueil-café.

A lire ensuite