Lundi 3 juin dernier, Léa, chargée de mission vrac et réemploi pour la région Centre-Val de Loire a organisé un temps d’échange convivial avec les adhérent·es de la région Centre-Val de Loire.

Pour rappel, dans le cadre de la convention de partenariat avec la région et à la demande des adhérent·es du territoire, des rencontres en présence entre acteur·rices locaux·ales sont organisés de façon trimestrielle sous différents formats. Ce lundi 3 juin, la rencontre s’est déroulée sous un format "afterwork" à Orléans.

Au cours de cet afterwork, Léa a présenté les actions menées par l’association au niveau national (notamment toutes les actions de plaidoyer auprès des instances pour inscrire le vrac et le réemploi dans les textes de loi) ainsi que les actions menées en région Centre-Val de Loire pour développer la filière en local. En particulier, Léa a pu mentionner l’ensemble des outils de sensibilisation à disposition spécifiquement des adhérent·es de Centre-Val de Loire pour les accompagner dans leur stratégie de communication, notamment pour combattre l’image de cherté du vrac et du réemploi. D’autres outils répondant aux besoins prioritaires des adhérent·es, sont en cours d’élaboration (fiche de conseils pour booster son commerce vrac, synthèse des subventions disponibles pour financer des projets vrac et réemploi, etc.). Léa a également lancé un appel à la mobilisation des adhérent·es de la région au sein de l’un ou de plusieurs des groupes de travail thématique locaux (lever les freins au réemploi des emballages en Centre-Val de Loire, développer un kit pédagogique vrac et réemploi pour des enfants, organiser une tournée de sensibilisation en région, réfléchir à un système d’identification des points de vente formés).

Par ailleurs, ce temps convivial qui a réuni une demi-douzaine d’adhérents a également permis aux professionnel·les du vrac et du réemploi des emballages de la région de confier leur ressenti vis-à-vis du contexte actuel, d’exprimer leurs attentes au regard de la convention de partenariat régionale et de partager entre collègues des astuces et bonnes pratiques.

Cher·ères adhérent·es de Centre-Val de Loire, restez bien alertes de la prochaine date de rencontre, qui aura probablement lieu à la fin de l’été !

A lire ensuite