Dans le cadre de la convention de partenariat avec la région Centre-Val de Loire et à la demande des adhérent·es du territoire, des rencontres en présence sous différents formats entre professionnel·les du réemploi des emballages et de la vente en vrac sont organisées régulièrement par la chargée de mission régionale. Ainsi, lundi 14 octobre dernier, un déjeuner convivial a eu lieu entre adhérent·es de la région à Orléans.

Au cours de ce déjeuner, chaque participant·e a eu l’occasion de partager les actualités de sa structure ainsi que ses perspectives de développement. La plupart des professionnel·les présent·es ont ainsi expliqué être dans une optique de stabilisation de leur activité voire de déploiement de nouveaux projets. Ces temps de rencontre entre profesionnel·les sont également l’occasion de partager des astuces et bonnes pratiques entre expert·es du vrac et du réemploi.

Ce déjeuner convivial a également été l’occasion pour Léa, la chargée de mission régionale, de (re)présenter les actions conduites par Réseau Vrac et Réemploi à l’échelle nationale (notamment toutes les actions de plaidoyer auprès des instances pour inscrire le vrac et le réemploi dans les textes de loi) ainsi que les actions menées en région pour pérenniser l’implantation de la filière en Centre-Val de Loire. En particulier, Léa a pu présenter le nouvel outil de conseils à disposition des adhérent·es pour développer leur commerce ou rayon vrac, rapporter le succès du lancement d’Itinéraire Bis, la Tournée Vrac et Réemploi en Centre-Val de Loire ou encore mentionner la concertation régionale actuelle autour de l’accélération du retour de la consigne pour réemploi sur le territoire.

Cher·ères adhérent·es de Centre-Val de Loire, restez bien alertes de la prochaine date de rencontre, qui aura probablement lieu à Tours avant la fin de l’année !

A lire ensuite