Pour la seconde année consécutive, Réseau Vrac et Réemploi était présent au festival de musique Terres du Son, qui a toujours lieu dans le domaine du château de Candé à Monts, près de Tours. Pendant trois jours, du vendredi 12 au dimanche 14 juillet, le festival a accueilli quelques 50 000 festivalier·ères !

Une présence désormais incontournable dans l’écovillage

Depuis sa création, le festival Terres du Son se distingue par son engagement écoresponsable et solidaire. Cette année encore, Réseau Vrac et Réemploi a tenu un stand de sensibilisation sous son identité "Vrac et Réemploi, Juste l’Essentiel’ dans l’écovillage, au cœur de l’espace "Guinguette gourmande". Nous étions entourés de partenaires partageant notre vision d’une alimentation durable, de proximité et à faible impact environnemental : la marque régionale C du Centre, l’interprofession des fruits et légumes Interfel, l’Association Végétarienne de France et le Collectif Paysan.

Dans le cadre de notre partenariat avec la région Centre-Val de Loire, nos équipes ont présenté les avantages du vrac et du réemploi des emballages aux visiteur·euses et bénévoles de l’événement à travers des animations ludiques. Nos outils pédagogiques comprenaient des quiz pour découvrir les chiffres clefs de la filière, des jeux pour identifier le contenant approprié à une grande diversité de produits disponibles en vrac, et bien d’autres encore. Ces activités ont permis de sensibiliser petit·es et grand·es, et de lever les freins à la consommation vrac et réemploi.

Les festivalier·ères ont également eu l’occasion de déguster des produits vrac présentés dans des silos et bacs à pelle, adoptant ainsi concrètement le geste de la consommation en vrac. Chaque visiteur·euse de notre stand est reparti·e avec un sac à vrac, désormais équipé·e pour ce mode de distribution durable !


Un bilan très positif

La présence de Réseau Vrac et Réemploi à Terres du Son a été une belle opportunité d’accroître le nombre de consommateur·rices vrac et réemploi du territoire. Les échanges ont été riches et variés, permettant à notre équipe de répondre aux questions des visiteur·euses, de déconstruire des idées reçues et de faire découvrir la diversité des produits proposés sans emballage, ainsi que les points de vente vrac et réemploi locaux.

Près de 500 personnes, majoritairement des habitant·es de la région Centre-Val de Loire, sont venues se renseigner sur le vrac et le réemploi. Les échanges ont concerné des personnes de tous âges, des groupes d’amis aux familles, prouvant que le vrac s’adresse à toutes et tous et qu’il est essentiel de sensibiliser l’ensemble des publics à la filière.

Nous dressons un bilan très positif de notre intervention à ce festival. Les rencontres et échanges ont été qualitatifs, et nous espérons que toutes ces personnes deviendront de vraies adeptes du vrac et du réemploi ! Nous serons bien sûr présents à d’autres événements clefs du territoire pour continuer notre mission de sensibilisation et d’adoption des gestes du vrac et du réemploi par le plus grand nombre.

Rendez-vous à l’automne prochain pour le lancement de la Tournée du Vrac et du Réemploi en Centre-Val de Loire, pour que notre filière gagne toujours plus en visibilité !

Nous tenons à remercier chaleureusement les équipes de Terres du Son pour leur invitation et leur disponibilité, ainsi que tous les adhérents et partenaires de la région Centre-Val de Loire qui nous ont rendu visite.

À l’année prochaine pour continuer la sensibilisation de tous les publics au vrac et au réemploi des emballages !

A lire ensuite