La sixième édition du Salon du Vrac et du Réemploi s’est tenue les 13 et 14 mai derniers au Parc floral à Paris. Pour la première fois, cet événement a intégré une dimension internationale, s’imposant ainsi comme le rendez-vous incontournable pour découvrir et agir dans le secteur du vrac et du réemploi. Pendant deux jours, l’événement a rassemblé plus de 2000 professionnel·les français·es et étranger·ères, générant jusqu’à 130 citations dans les médias. L’ensemble des acteur·rices du vrac et du réemploi était représenté au sein de cinq zones d’exposition. Plus de 75 intervenant·es ont animé des masterclass et conférences inspirantes, parmi lesquelles la révélation du premier baromètre économique de la filière vrac et réemploi.

C’est également à la fin de la première journée du Salon, le lundi 13 mai, que Réseau Vrac et Réemploi a tenu son Assemblée Générale pour dresser le bilan des actions clefs de l’année 2023 et dévoiler les projets à venir pour l’année 2024. Enfin, le nouveau Conseil d’Administration élu de l’association, renouvelé pour trois ans, s’est présenté lors de l’Assemblée Générale.

Bilan du Salon pour la région Centre-Val de Loire

Sept exposant·es au Salon du Vrac et du Réemploi provenaient de la région Centre-Val de Loire, et plusieurs visiteur·euses de la région ont fait le déplacement pour être au coeur de l’événement vitrine de la filière du vrac et du réemploi, saisir l’opportunité de rencontrer leurs pairs, s’informer sur les actualités de la filière à l’échelle nationale et internationale ou encore découvrir de nouveaux produits et services vrac et réemploi. Grâce à la convention de partenariat entre Réseau Vrac et Réemploi et la région Centre-Val de Loire, le transport de plusieurs participant·es de la région a été pris en charge, facilitant ainsi leur présence à ce rendez-vous incontournable.

Les actions menées en Centre-Val de Loire au cours de la première année de partenariat ont été présentées lors de l’Assemblée Générale, tout comme les projets pour l’année suivante. Ces initiatives ont été validées et chaleureusement applaudies par les participant·es. De plus, deux nouveaux membres issus de la région Centre-Val de Loire ont été élus au Conseil d’Administration !

Merci à tous les exposants·e et visiteur·euses issus de la région Centre-Val de Loire pour leur participation et leur engagement. Rendez-vous en mai 2025 pour pour la septième édition du Salon.

A lire ensuite