Du 21 au 29 novembre, c’est la Semaine Européenne de Réduction des Déchets !
Coordonnée en France par l’ADEME, cette semaine est un temps fort de mobilisation pour mettre en lumière les bonnes pratiques allant dans le sens de la réduction des déchets. Diminuer la quantité de déchets produits est aujourd’hui plus que jamais nécessaire quand on sait que :
- Chaque Français produit en moyenne 580kg de déchets ménagers et assimilés par an
- La quantité de déchets a doublé en 40 ans : nous achetons plus et plus fréquemment et les produits sont plus éphémères
Le vrac fait partie des solutions permettant de prévenir la création de déchets à la source
Les produits étant présentés sans emballage, il est possible de se servir avec un contenant réutilisable (bocal en verre ou sac en tissu par exemple). Le choix de la juste quantité permet dans le même temps de mieux maîtriser sa consommation et de moins gaspiller les produits achetés. En bref, quand on veut entrer dans une démarche de réduction de ses déchets, on ne peut pas passer à côté de ce mode de consommation !
D’ailleurs, les résultats de l’étude menée en partenariat avec Nielsen montrent clairement que les Français sont prêts à passer au vrac, même si des freins subsistent. 40% des Français consomment en vrac en 2019, dont 10% au moins une fois par mois. Ces chiffres sont en augmentation d’année en année preuve que l’engouement grandit et que de plus en plus de foyers adoptent cette manière de consommer.
De leur côté, les commerces vrac ne cessent d’ouvrir, venant répondre à cette demande croissante et ce, malgré la crise sanitaire : 154 commerces ont vu le jour en 2020 ! Ces commerces spécialisés sont présents partout sur le territoire et proposent une large gamme de produits vrac, principalement locaux et souvent bio, comme le montre la récente étude réalisée par Réseau Vrac à ce sujet. En allant faire ses courses dans ce type de boutiques, on peut donc à la fois réduire ses déchets et soutenir l’économie du territoire.
Face à cette croissance de la filière, Réseau Vrac a sorti en septembre 2020 son premier livre dédié à la consommation vrac : Vrac Mode d’Emploi. L’objectif ? Faire découvrir pas à pas la consommation en vrac : Où acheter en vrac ? Quoi acheter ? Comment se servir ? Quels contenants choisir ? Comment conserver les produits chez soi ? Un livre adapté à tous les niveaux de connaissance sur le sujet, qui saura convaincre les néophytes.
Au vu de ces éléments (urgence à réduire à réduire la quantité de déchets produits, croissance du marché, actions de sensibilisation portées par l’association) Réseau Vrac souhaite se saisir de l’opportunité de la SERD, pour sensibiliser un maximum de personnes sur les bénéfices de la consommation en vrac.
Au programme de cette semaine
Des actions de nos adhérents
Nos adhérents se mobilisent pour parler du vrac et sensibiliser à ce mode de consommation pendant toute la semaine !
- Consommer en vrac pour réduire ses déchets et éviter le gaspillage : We Vrac, commerce spécialisé vrac dans l’Essonne, organise toute la semaine des actions de sensibilisation au réemploi des contenants, à la réduction des déchets et du gaspillage alimentaire.
- Semaine sans emballages jetables à l’épicerie du Faubourg : Pendant toute la semaine, l’épicerie vrac du Faubourg en Nouvelle-Calédonie ne proposera plus d’emballages à usage unique en boutique pour inciter les consommateurs à venir avec leurs contenants réemployables. Des sacs à vrac seront offerts toute la semaine.
- Ma Petite Ferme : Pour sensibiliser ses clients à la réduction des déchets, le commerce Ma Petite Ferme basée dans le 15e arrondissement de Paris lance une campagne de communication sur sa page facebook avec des posts ludiques et interactifs ainsi que des défis à relever en magasin. Plus d’informations ici.
- Visites découvertes de solutions innovantes pour le vrac : En partenariat avec la boutique Satoriz située à Mâcon, notre adhérent Vrac Innov propose de faire découvrir aux consommateurs sa solution innovante pour le vrac liquide, tout en faisant ses courses du quotidien (25, 26, 27 et 28 novembre). Inscriptions obligatoires au préalable ici.
N’hésitez pas à suivre leurs actions pendant la semaine et à vous rendre sur place si votre situation géographique le permet !
Jeudi 26 novembre : une visioconférence avec Les Canaux : Comment le vrac permet-il de passer au zéro-déchet ?
Découvrez les trucs et astuces pour passer au vrac et tendre vers plus de zéro-déchet dans le quotidien à travers une présentation de l’ouvrage Vrac Mode d’Emploi !
Comment passer au vrac facilement, par quels produits commencer et où s’approvisionner ? Comment se servir en magasin ? Comment conserver les produits chez soi et entretenir ses contenants ?
Jeudi 26 novembre à 19h, en ligne sur la page Facebook des Canaux, découvrez comment facilement transitionner vers un mode de vie zéro-déchet en commençant par réduire les emballages grâce au vrac, avec Réseau Vrac !
L’événement est réalisé en partenariat avec la mairie du 19e. L’épicerie vrac Kilogramme, implantée dans le quartier présentera son activité et les implications d’être un entrepreneurs du vrac.
L’événement est accessible à tous sur inscription.
Des informations utiles et pratiques à retrouver tous les jours sur nos réseaux sociaux
Toute la semaine nous communiquerons sur la consommation en vrac à l’aide de chiffres clés et d’extraits de notre livre sur facebook et twitter. L’objectif ? Montrer que le vrac fait partie des leviers incontournables quand on parle de réduction des déchets !
Bonne SERD 2020 à tous !