Mois du Vrac et du Réemploi 2024 : une mobilisation plus large et une visibilité médiatique sans précédent !

L’édition 2024 du Mois du Vrac et du Réemploi se termine sur un bilan très positif pour notre filière.

Ce mois de mars a été marqué par un réel enthousiasme de tous les acteurs et une réaffirmation de son ADN : être un rendez-vous pour célébrer et promouvoir une manière alternative de consommer, mettant en avant les gestes concrets du réemploi et axée sur la réduction des emballages.

📍 Au cœur de cette initiative, une multitude d’événements se sont déployés : portes ouvertes, stands interactifs, dégustations, offres spéciales, conférences inspirantes et même des concerts rythment le mois de mars. Ces animations invitent chacun à explorer et adopter à son rythme les pratiques du vrac et du réemploi, offrant ainsi une diversité d’approches pour sensibiliser le plus grand nombre.

👉🏻 Aidés des kits de communication et des kits concours disponibles pour animer les lieux d’animations et les lieux de vente, la mobilisation des acteurs de la filière a permis de déployer 2000 points d’animations répartis sur l’ensemble du territoire.

Un évènement de lancement original et convivial


Pour encourager le changement des comportements, le Mois du Vrac et de Réemploi a débuté par le "Bring Your Mug Day" : un rendez-vous joyeux et convivial dans toute la France pour prendre ensemble le bon réflexe au quotidien, celui de prendre une boisson à emporter dans un contenant réutilisable.

☕️ 🤝🏻 2000 cafés ont été offerts dans 60 lieux partenaires, incitant les participants à utiliser leur propre tasse.

Une visibilité médiatique inédite

La campagne a généré plus de 50 citations dans les médias nationaux et régionaux, amplifiant sa visibilité et sensibilisant un public plus large aux enjeux du vrac et du réemploi.

👉🏻 Une vidéo produite par le média Brut. a été diffusée dans 2680 écrans publicitaires Cityz Media dans les rues et les galeries commerciales.

👉🏻 Grâce au soutien du média 20 Minutes, la campagne a été diffusée à près de 5 millions de lecteurs sur tous ces territoires de diffusion et à un demi-million de personne en web.

👉🏻 Enfin, l’animateur Bruno Guillon a embarqué les auditeurs de sa matinale toute une semaine sur Fun Radio.

Le Mois du Vrac et du Réemploi 2024 a été bien plus qu’une simple série d’événements ; il a été le catalyseur d’un mouvement en faveur d’une consommation plus consciente et respectueuse de l’environnement. La campagne a démontré que, geste après geste, chacun peut changer ses habitudes ✊🏻.

Si le Mois du Vrac et du Réemploi est désormais terminé, l’aventure continue chez tous les acteurs du vrac et du réemploi, partout en France : https://vracetreemploi.com/trouver-mon-commerce/

A l’année prochaine ☀️

MERCI à tous ceux qui ont soutenus cette 3ème édition :

A lire ensuite