À l’approche des élections municipales de 2026, notre association lance un Tour de France des candidats pour les sensibiliser aux enjeux du réemploi des emballages et aux obligations qui s’imposent désormais aux collectivités et aux commerçants.
Pour accompagner toutes celles et ceux qui portent ce sujet sur leur territoire, nous publions un document de 4 pages, simple et opérationnel, comprenant :
✔️ 10 propositions accessibles aux élus locaux
✔️ des repères sur les coûts, les publics concernés et les obligations réglementaires
✔️ des pistes de financements et d’accompagnement
Pour Célia Rennesson, directrice et fondatrice de Réseau Vrac et Réemploi : « Les collectivités sont en première ligne pour répondre aux nouvelles obligations réglementaires, accompagner les acteurs économiques et proposer des solutions concrètes aux citoyens. »
Notre objectif est de mettre à disposition des candidats un outil clair, opérationnel et partageable afin de toucher un maximum de candidats avant mars 2026.
Accéder au document
1ère étape : Lundi 2 février - Nantes

Le 2 février, Célia Rennesson s’est rendue à Nantes sur l’invitation de Johanna Rolland, candidate à sa propose réélection. Dans l’épicerie vrac de Lise Peschet, Pile Poids (adhérente RVR), Célia et Célie Couché, fondatrice de Bout à Bout et administratrice de l’association ont pu échanger avec la candidate et ses colistiers Mahel Coppey et Francky Trichet.
"Nous sommes heureux de commencer notre tour de France à Nantes dans le cadre des élections municipales. C’est un territoire qui a toujours été pionnier sur les enjeux de réduction des déchets et de réemploi. C’est d’ailleurs ici que nous avions réuni notre dernière assemblée générale et clôturé la 4ᵉ édition du Mois du Vrac et du Réemploi. " explique Célia Renneson.
Après la présentation des 10 propositions portée par RVR la discussion s’est ouverte sur de nombreux piliers d’actions locales concernés par le réemploi dont la commande publique ou l’évènementiel mais aussi la notion de proximité et en particulier la dynamique autour du commerce et de la vie de quartier.
Pour Johanna Rolland : " Le lancement de ce tour de France du réemploi ici, à Nantes, est tout sauf un hasard, au vu de la richesse des initiatives lancées sur notre territoire et de l’action déterminée que je mène avec mon équipe. Faire de Nantes une terre de réemploi passe par le soutien volontariste au réemploi d’emballage et au vrac, j’en prends l’engagement ".
2e étape : Jeudi 12 février - Strasbourg
À Strasbourg, Célia Rennesson a rencontré Thierry Kuhn et Philippe Appel, candidats sur la liste de la maire sortante Jeanne Barseghian. L’échange autour des propositions municipales c’est fait directement sur le terrain, dans deux commerces engagés du quartier de Neudorf : Biocoop et day by day avec leurs gérants, respectivement Nicolas Weiss et Céline Vélu.

Du terrain, un point très concret est ressorti des échanges avec les commerçants, en lien avec les propositions portées par RVR, le besoin de visibilité. Cela ne nécessite ni lourds investissements, ni dispositifs complexes. Identifier, référencer et promouvoir les commerces engagés, comme le propose notre proposition n°7, est simple à mettre en œuvre.
Strasbourg a déjà posé des bases solides en matière de prévention et de réduction des déchets.
Selon Thierry Kuhn : "À Strasbourg, durant la dernière mandature, la question de la prévention et de la réduction à la source des déchets a occupé une place importante. Nous avons agi à plusieurs niveaux : par la sensibilisation et l’éducation des enfants et des habitants, par l’accompagnement des initiatives locales et par des actions concrètes, notamment la réduction des déchets d’emballages dans les cantines scolaires. Pour le prochain mandat, il s’agira d’amplifier ces actions et d’aller plus loin, en associant l’ensemble des acteurs de la réduction des déchets ainsi que les citoyennes et les citoyens. Cela passera notamment par la première convention citoyenne du mandat, consacrée à la question des déchets : prévention, réduction, réemploi et recyclage."
Pour Célia Rennesson : "Faire de la réduction et du réemploi le premier grand chantier démocratique du mandat est un signal fort. C’est une opportunité réelle pour amplifier et accélérer : associer les citoyens, structurer les acteurs locaux, et inscrire durablement le réemploi dans les politiques publiques."