CVL - Itinéraire Bis, premier bilan et prochaines étapes
Publié le 18 décembre 2024
Issue du plan d'actions de la convention de partenariat entre Réseau Vrac et Réemploi et la région Centre-Val de Loire sur les routes depuis septembre 2024,...
Publié le 3 octobre 2024
Déclaration de politique générale de Michel Barnier : accélérons le déploiement de l’Économie Circulaire en mettant en place la Reuse Economy !
🏛 Le nouveau Premier ministre est passé par le traditionnel exercice de la déclaration de politique générale. Nous saluons ses propos sur la transition écologique notamment comme moteur de notre politique industrielle.
Toutefois, la situation actuelle ne permet pas de se limiter à "encourager l’économie circulaire". Cela a déjà été engagé, entre autres avec la loi AGEC qui a mis en place des mesures en faveur du vrac et du réemploi au sens large.
🚀 🏭 Il faut désormais accélérer l’émergence d’une véritable Reuse Economy dans tous nos territoires. Il ne s’agit plus seulement de recycler, mais bien de repenser nos modes de production et de consommation pour nous éloigner d’un mode linéaire, et augmenter la durée et le nombre d’utilisations de ce que l’on produit : emballages, biens manufacturés.
Au sein de Réseau Vrac et Réemploi, nous prendrons toute notre part avec toutes les bonnes volontés pour instaurer des pratiques concrètes de réemploi dans nos industries, entreprises, collectivités et associations comme le disais le Premier ministre.
C’est une opportunité que nous ne pouvons pas manquer si nous voulons construire un futur résilient, innovant, respectueux de notre environnement mais surtout désirable.
Publié le 23 septembre 2024
Réseau Vrac & Réemploi salue la nomination d’un nouveau gouvernement avec un portefeuille dédié à la consommation mais sera vigilant pour que les ambitions en matière de transition écologique et surtout d’économie circulaire soient bien respectées.
La France dispose enfin d’un nouveau gouvernement depuis ce samedi. Au 8e rang, le ministère de la Transition écologique est placé derrière celui de la culture ou des armées mais devant celui de l’économie, des finances et de l’industrie. Alors que le sujet de l’énergie revient à l’Hôtel de Roquelaure, on note l’apparition d’un ministère du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation. Cette composition gouvernementale interroge une fois de plus la place de la transition écologique, bouscule notre filière du réemploi et en dit long sur ses multiples clés de compréhension.
Sujet clé de la transition écologique, l’emballage est fondamentalement au cœur des problématiques de ressources naturelles et donc de l’énergie. Mais l’actualité sur la consigne nous rappelle à la fois les enjeux liés à l’adaptation de notre modèle industriel et l’importance de développer une économie des territoires et de décentraliser les prises de décisions. Notre filière est à la croisée des responsabilités ministérielles. Nous serons donc attentifs et sommes depuis toujours prêts à travailler avec tous ceux qui voudront soutenir son essor et son effort de mobilisation des acteurs économiques et de sensibilisation des citoyens.
Nous comptons donc tout particulièrement sur Agnès Pannier-Runacher et ses multiples expériences aux ministères en charge de la transition énergétique, de l’économie, de l’industrie mais aussi de l’agriculture et de l’alimentation, pour appréhender le potentiel que porte la Reuse Economy et impulser une dynamique gouvernementale.
Réseau Vrac & Réemploi note cependant avec beaucoup d’attente la réapparition d’un portefeuille dédié à la Consommation. Nous espérons que la nouvelle secrétaire d’Etat, Laurence Garnier, impulsera une vraie réflexion sur nos modes de consommation pour enfin mettre en place une économie circulaire. Avec l’ensemble des adhérents de Réseau Vrac & Réemploi, nous serons à ses côtés et ceux du Gouvernement pour faire émerger durablement la « Reuse Economy ». Il n’y a en effet plus de temps à perdre pour déployer une politique ambitieuse, porteuse de création de valeur, d’emplois et de réindustrialisation, partout dans les territoires.
Nous souhaitons à tous les ministres une bonne installation dans leurs nouvelles fonctions et leurs donnons d’ores et déjà rendez-vous dans l’action. Nous serons des partenaires positifs mais exigeants pour engager ce virage primordial pour notre pays.
Célia Rennesson, Directrice Générale de Réseau Vrac et Réemploi
Publié le 18 décembre 2024
Issue du plan d'actions de la convention de partenariat entre Réseau Vrac et Réemploi et la région Centre-Val de Loire sur les routes depuis septembre 2024,...
Publié le 16 décembre 2024
Depuis mars 2024, Réseau Vrac et Réemploi anime un programme unique : le programme Ambassadeurs Publics IDF Ce programme est né d'un constat : de nombreuses...
Publié le 10 décembre 2024
Dans le cadre de la convention de partenariat entre Réseau Vrac et Réemploi et la région Centre-Val de Loire, une première session de formation sur les enjeux...
Publié le 4 décembre 2024
Pour la deuxième année consécutive, Réseau Vrac et Réemploi a mené des actions avec la Région Occitanie En 2023, plusieurs formats ont été mis en place pour...
Publié le 4 décembre 2024
Dans le cadre de sa mission de structuration de la filière du vrac et du réemploi, Réseau Vrac et Réemploi organise ou participe à des groupes de travail et est...