Du  2 au 5 juin dernier se déroulait la première édition  du Salon ZERO+ à Paris, et Réseau Vrac & Réemploi était y présent en tant que partenaire et exposant. Durant ces 4 jours, ce nouvel évènement dédié aux solutions zéro déchet / zéro gaspillage / zéro impact sur l’environnement a attiré un public ciblé, curieux des démarches zéro déchet. Une trentaine d’exposants proposaient des produits et solutions pour un quotidien plus durable, parmi lesquels un certain nombre d’adhérents.

L’équipe de Réseau Vrac et Réemploi a tenu un stand où les visiteurs ont pu (re)découvrir le vrac et ses divers avantages  : réduction des emballages plastiques à usage unique et du gaspillage alimentaire, maitrise de son budget par le choix de la quantité… Pendant 4 jours, plusieurs activités étaient proposées aux visiteurs curieux d’en apprendre plus  :

  • Le jeu de la roue du vrac, où petits comme grands ont tenté leur chance pour gagner des lots et repartir avec des produits servis en vrac.
  • Le jeu des contenants, pour associer différents produits vrac (jus, lessive, pâtes, etc.) avec son contenant adapté.
  • La dégustation de produits en vrac, pour sensibiliser par le plaisir gustatif,

Au total, ce sont plus de 200 personnes qui sont passé par le stand Réseau Vrac & Réemploi. Si une partie du public était déjà sensibilisée à ces enjeux et venait en apprendre plus sur les initiatives zéro déchet et renforcer ses connaissances en vrac, un nombre assez important de visiteurs connaissaient peu ou pas le vrac et le réemploi.


Réseau Vrac et Réemploi a aussi animée 2 conférences  :

  • Une table ronde intitulée "Sans plastique… mais beau, fun et désirable  ! les entreprises s’engagent" le  samedi 3 juin avec Ludvina Sanchez de  Pachamamaï, Alexis Godicheau  d’Apimaniet Donatien Jamet de  Solide  ! La vie en mode zéro déchet, et qui a été animée par Julie Thomas de Réseau Vrac & Réemploi.
  • La conférence "Moins de gaspillage et moins de déchets tout en contrôlant son budget  : et si on passait au Vrac  ?", qui s’est déroulée le lundi 5 juin, où Célia Rennesson, directrice générale de l’association est intervenue sur les bénéfices du vrac  : la possibilité de tester une grande diversité de produits, de choisir la juste quantité et donc de moins gâcher, les aspects ludiques, etc…

A lire ensuite