Depuis mars 2024, Réseau Vrac et Réemploi anime un programme unique : le programme Ambassadeurs Publics IDF

Ce programme est né d’un constat : de nombreuses collectivités et acteurs publics s’adressaient auprès de l’association afin d’obtenir des informations sur le filière et entrer en contact avec les adhérents.
Dans le cadre de sa mission de promotion de la filière auprès de tous les publics, RVR a mis en place ce programme, financé en partie par la Région Ile-de-France.

Destiné aux élus, chargés de projets et agents publics, il propose des temps réguliers d’informations et de rencontres. Il est gratuit, et proposé jusqu’à juin 2025.

Bilan des outils proposés

En 2024, plusieurs supports et formats ont été mis à disposition des Ambassadeurs Publics :
- 4 newsletters pour connaître les dernières actualités juridiques de la filière et connaître davantage les projets de l’association
- 2 webinars thématiques : l’un sur le marché et la règlementation ; un second autour de retours d’expériences de collectivités
- 2 journées de visites terrain : lors du Salon du Vrac & du Réemploi, et lors d’une Learning Expedition ; afin de rencontrer et échanger avec les acteurs opérationnels
- Des outils variés : une infographie grand public pour convaincre, un guide d’actions pour les collectivités, de nombreux kits de communication et sensibilisation.

Une mobilisation constante

Depuis début 2024, plus d’une soixantaine de collectivités franciliennes se sont inscrites au programme. Ce dernier, qui ne demande pas nécessairement de temps pour les élus & acteurs publics, a tout de suite rencontré un engouement lors de sa soirée de lancement, le 11 mars dernier.

Le programme continue en 2025 !

Le programme Ambassadeurs Publics IDF, c’est le moyen d’être informé et d’être au contact de l’évolution de la filière, gratuitement. Si vous rejoignez le programme en cours de route, pas d’inquiétude ! Toutes les ressources proposées en 2024 vous seront communiquées.

Vous êtes basé en IDF et vous souhaitez rejoindre le programme ? Contactez-nous !

A lire ensuite