Le Salon du Vrac et du Réemploi a eu lieu les 14 & 15 mai dernier au Parc Floral à Paris. De cet événement national unique pour la filière, il ressort des échanges riches et une programmation de conférences inspirantes qui a satisfait. 1200 professionnel·les se sont réuni·es au Salon  : commerçant·es, porteur·euses de projet, marques de grande consommation, agent·es publics, collectivités territoriales, journalistes, acteur·rices institutionnel·les telle la secrétaire d’État à l’Écologie Bérangère Couillard qui a ouvert la cérémonie de remise des Trophées du Vrac et du Réemploi.

Les échanges étaient qualitatifs aussi bien avec les visiteur·euses qu’entre exposant·es. En outre, la fusion-absorption entre les associations Réseau Vrac, Réseau Consigne et Réseau Consigne et Réemploi Ile-de-France a été votée à l’unanimité dans les trois assemblées générales des trois associations.

Nous incarnons donc désormais une seule et même entité nommée Réseau Vrac et Réemploi !

Bilan du Salon pour la région Centre-Val de Loire

Six exposant·es au Salon du Vrac et du Réemploi provenaient de la région Centre-Val de Loire, et un adhérent est intervenu lors d’une conférence pour partager son expérience en tant que commerçant vrac. Ainsi la région Centre-Val de Loire a été valorisée au Salon du Vrac et du Réemploi grâce à ses acteurs exposant·es, intervenant·es et visiteur·euses  !

Léa, chargée de mission vrac pour la région Centre-Val de Loire, a également réalisé des rendez-vous directement sur le Salon du Vrac et du Réemploi avec trois porteur·euses de projet issu·es de la région. La diversité des projets envisagés est prometteuse pour l’expansion de la filière à de nouveaux secteurs  ainsi que pour la multiplication de modèles de commerces vrac : projet d’épicerie vrac associative, création d’une entreprise d’accessoires zéro déchet, projet de halles gourmandes intégrant du vrac, etc.

La représentativité de la région Centre-Val de Loire au Salon du Vrac et du Réemploi a donc été assurée, merci à toutes et tous d’être venu·es ! En particulier, merci aux exposant·es de la région :



A lire ensuite