Nos 3 priorités pour réussir 2025
Publié le 6 janvier 2025
La première, et non des moindres, nous souhaitons faire éclore une prometteuse REuse Economy avec la place centrale qu’occupe notre filière du réemploi des...
En Janvier 2021, la Région Sud et Réseau Vrac ont signé la première convention de partenariat entre la filière et un territoire : « Structurer et animer une filière vrac en Région Sud ». Réseau Vrac s’engage pour les deux prochaines années à soutenir la Région Sud pour structurer la filière vrac, professionnaliser et accroître l’offre vrac (produits et points de vente) et accroître le nombre de consommateurs en touchant tous les publics.
Le lancement de ce projet a été officialisé le 20 mai lors d’une visioconférence où étaient présents 75 participants qui ont pu rencontrer :
Mme Delphine Vitali a présenté le contexte du projet, ces enjeux et ces objectifs.
Dans le cadre de la loi NOTRe, la compétence de la gestion des déchets s’est vue transférée aux régions, ce qui a marqué le début d’un travail sur la planification régionale, notamment avec le SRADDET : qui fixe plusieurs objectifs auxquels s’associent des règles.
La loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire (AGEC) a renforcé le cadre réglementaire lié au vrac. Elle tend à favoriser le vrac afin de réduire les emballages et toucher dans son quotidien le consommateur vers des pratiques alternatives de consommation, qui représente l’enjeu essentiel sur lequel la Région Sud souhaite travailler avec Réseau Vrac.
La Région Sud porte des objectifs ambitieux sur un territoire un peu en retard en matière de performance. Ceux-ci sont en lien avec plusieurs aspects, dont la réduction de l’ensemble des déchets non-dangereux ou encore la réduction des plastiques. D’ailleurs, le gouvernement met en place et prévoit des dispositions appliquées aux déchets plastiques, en plusieurs étapes.
Depuis 2013, la Région Sud travaille sur le programme Zéro Déchet Plastique qui comprend 3 volets : “protection des milieux naturels et changement de comportement”, "économie circulaire des plastiques” et “collectivité exemplaire”. La Région travaille également sur un projet de création d’une plateforme régionale de prévention avec l’ADEME et l’Observatoire. De nombreuses synergies s’établissent entre les différents acteurs du projet au travers de ce réseau d’informations. Dans ce cadre, la Région accompagne Réseau Vrac dans une démarche à l’échelle territoriale, en plaçant l’association en tant que leader.
Les 3 grands objectifs de ce projet sont de :
Cette filière s’inscrit dans une perspective de réduction du plastique, enjeu au sein duquel le vrac représente un des piliers. Le vrac permet d’éviter de produire des déchets et ainsi d’économiser la filière de stockage et d’incinération. Il existe une réelle mobilisation du territoire régional sur cet enjeu.
Célia Rennesson a présenté la définition de la vente en vrac, l’association Réseau Vrac et ses missions ainsi que le marché du vrac en France.
Depuis la création de Réseau Vrac en 2016, la mission de l’association est de démocratiser la vente en vrac, en se basant sur 3 piliers :
Le marché du vrac représente environ 50% de croissance par an jusqu’en 2019, croissance qui s’est ralentie due à la Covid 19, mais qui va continuer de croître, car une dynamique de marché est engagée.
Pour rappel, la définition de la vente en vrac est inscrite dans le Code de la Consommation depuis février 2020, grâce aux actions de lobbying de l’association.
Cécilia Bourgeois a ensuite présenté les chiffres clés de la Région Sud et ses différents acteurs.
La Région Sud n’est pas la région la plus dynamique, mais une augmentation du nombre de commerces spécialisés de 58% en seulement 2 ans prouve qu’une démarche est déjà engagée. Le vrac est présent dans de nombreux points de vente et il est représenté par de nombreux fournisseurs régionaux.
En 2020, ce sont 9 épiceries spécialisées vrac qui ont ouverte en Région Sud. 5 ouvertures de commerces spécialisés au sein de la région ont déjà eu lieu en 2021, elle représente l’une des régions les plus actives sur ce dernier trimestre. Réseau Vrac a identifié 50 porteurs de projet en Région Sud, ce qui montre le dynamisme prometteur de la région. 6 formations sont donc programmées en Région Sud pour accompagner les professionnels du secteur.
→ Quelles sont vos attentes par rapport à ce projet de filière Région Sud ?
Il y a beaucoup de producteurs et de fournisseurs dans la Région, notamment en bio. Suite aux discussions entretenues avec eux, de nombreux soucis techniques ont été relevés, il faudrait qu’il y ait une solution à cet effet.
Céline a donc co-fondé l’Entre-pot, une SCOP qui devrait ouvrir mi-juin, permettant d’aller chercher directement chez les producteurs des produits alimentaires en grandes quantités pour les reconditionner ensuite soit pour les épiceries vrac, soit pour les cantines et de pouvoir récupérer les bacs/silos utilisés et les relaver.
→ Quelles sont vos attentes par rapport à ce projet de filière Région Sud ?
Il aimerait avoir des données sur l’évolution et la consommation du vrac. Il recherche la structuration du marché et l’augmentation de la consommation. Il faudrait avoir un indicateur pour mesurer l’écart entre la situation actuelle et celle souhaitée.
→ Quelles sont vos attentes par rapport à ce projet de filière Région Sud ?
Il a hâte que la filière se structure, le vrac est encore très peu représenté en Région Sud par rapport aux autres Régions de France. Il a envie que ce projet soit moteur et permette l’émergence de nouveaux commerces.
Publié le 6 janvier 2025
La première, et non des moindres, nous souhaitons faire éclore une prometteuse REuse Economy avec la place centrale qu’occupe notre filière du réemploi des...
Publié le 24 décembre 2024
En janvier 2023, Réseau Vrac et Réemploi et la région Centre-Val de Loire ont officialisé une convention de partenariat d’une durée de trois ans pour structurer...
Publié le 18 décembre 2024
Issue du plan d'actions de la convention de partenariat entre Réseau Vrac et Réemploi et la région Centre-Val de Loire sur les routes depuis septembre 2024,...
Publié le 16 décembre 2024
Depuis mars 2024, Réseau Vrac et Réemploi anime un programme unique : le programme Ambassadeurs Publics IDF Ce programme est né d'un constat : de nombreuses...
Publié le 10 décembre 2024
Dans le cadre de la convention de partenariat entre Réseau Vrac et Réemploi et la région Centre-Val de Loire, une première session de formation sur les enjeux...