Hier, une coalition de 112 signataires dont Réseau Vrac et Réemploi, représentant l’ensemble de la chaîne de valeur européenne des emballages et de la gestion des ressources, a officiellement adressé une lettre commune à la Commission européenne (au vice-président exécutif Stéphane Séjourné et à la commissaire à l’environnement Jessika Roswall).

Nous sommes préoccupés par les discussions poussées par plusieurs Etats-membres visant à rouvrir le règlement PPWR.

Le règlement PPWR est une pierre angulaire de l’économie circulaire européenne, car il garantit la visibilité nécessaire pour débloquer les investissements à long terme dans les infrastructures circulaires au sein du marché unique.

Rouvrir ce texte législatif fondamental – même pour des modifications mineures – risque de créer une incertitude législative, de retarder des investissements essentiels et de compromettre l’objectif du Pacte pour une industrie propre, qui vise à doubler l’utilisation de matériaux circulaires d’ici à 2030.

Nous appelons la Commission européenne à respecter l’engagement politique pris et à maintenir la stabilité nécessaire à la réalisation des ambitions de l’Europe en matière d’économie circulaire.

Vous trouverez ci-joint la lettre commune .

A lire ensuite

Juridiques et réglementaires

Filières REP

Publié le 21 janvier 2026

Le débat sur le fonctionnement des éco-organismes et la gestion des éco-contributions s’est tenu le 8 janvier à l’Assemblée nationale, à l’occasion de la semaine...

Juridiques et réglementaires

Le calendrier relatif au PL DDADUE.

Publié le 21 janvier 2026

Je vous adresse pour information le calendrier relatif au PL DDADUE. Nous sommes en cours de rédaction des propositions d'amendement que nous allons...